Comment ouvrir une franchise en peu de temps ?
Vous avez hâte de vous lancer dans votre vie d’entrepreneur et vous vous demandez quelle voie serait la plus rapide ? Est-il vrai qu’une franchise s’ouvre plus vite qu’une entreprise classique ? Oui ! On ne peut toutefois pas faire de trop grandes généralités tellement le type d’entreprise et de secteurs d’activités sont variés ! Il existe cependant des éléments facilitateurs.
La franchise évite les années de développement et de recherche
Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur part très souvent de zéro. Il doit développer son concept, son produit, sa marque, et cela le plus rapidement possible pour que son travail deviennent rapidement rémunérateur. Le franchisé, lui, profite dès le départ, de la notoriété d’une enseigne (très souvent à échelle nationale), qui souvent a déjà fait ses preuves par le passé. Un vrai gain de temps, bien entendu !
Marc Pichon, 37 ans, et son frère Michel, 41 ans, franchisés du centre auto de Verniolle (09), depuis novembre 2011, expliquent pourquoi ils ont choisi Norauto : “Lorsqu’il était artisan, mon frère Michel travaillait “tout seul avec son camion”. Or, nous voulions désormais bénéficier de la notoriété déjà assise d’une grande marque, de manière à faciliter le processus de création d’entreprise. De surcroît, les banques accueillent volontiers un dossier soutenu par une enseigne importante qui souhaite s’implanter localement, et les négociations sont plus simples.”
La franchise propose des outils existants
Au-delà du concept du franchiseur, c’est toute une armada d’outils qui seront à la disposition du franchisé : outils informatiques, supports de communication, matériels à des prix préférentiels, etc. Encore une fois du temps qui ne sera pas investi à rechercher la solution la plus adaptée à l’activité choisie.
Marc Pichon poursuit : “L’un de nos quatre salariés a été initié à l’outil informatique spécifique à l’enseigne, qui permet de gérer l’intégralité de notre activité (création de clients, édition des ordres de réparation et des factures, achat des pièces, suivi des stocks, etc.). […] L’enseigne s’est également occupée du référencement des fournisseurs et de la composition initiale du stock de base. Nous avons pu en outre constater la fiabilité des ratios présentés dans le business-plan.”
Certains franchisés bénéficient de l’accompagnement de leur franchiseur
L’avantage de choisir une franchise est bien entendu de bénéficier du soutien de l’enseigne. Et certains franchiseurs ne se limitent pas à l’exploitation de la notoriété de la marque ! Beaucoup de franchiseurs accompagnent leurs franchisés au moment de l’ouverture.
Dominique, franchisé Norauto à Saint-Jory (31), explique combien il a apprécié l’accompagnement de Norauto au moment de l’ouverture de son centre auto : “À l’ouverture, 12 personnes du réseau sont venues me porter main forte. Elles se sont occupées de tout : de l’agencement jusqu’à l’étiquetage… elles ont été d’une grande aide à la fois dans l’atelier et en magasin. Après l’ouverture, trois personnes sont restées pour s’occuper de l’informatique, de l’accueil client et m’aider à la direction du magasin. Toute cette aide est non seulement comprise dans le droit d’entrée versé à Norauto, mais permet de se concentrer sur l’ouverture de son centre et, notamment, sur la partie complexe du recrutement.”
Mais cet accompagnement varie beaucoup d’un franchiseur à l’autre ! Certains vous aideront dans les démarches de création, d’autres se limiteront à une aide en personnel le jour d’ouverture
La plus-value Norauto, un accompagnement dès le recrutement
Pour accompagner les candidats à la franchise, Norauto a mis en place tout un dispositif, dans l’objectif de sécuriser dès le départ le projet de franchise. Chaque étape vous permet donc de challenger Norauto en lui confrontant tous vos doutes !
La première étape est celle du recrutement. Elle commence par une journée de recrutement où vous aurez la possibilité d’échanger avec les équipes franchiseur et bien entendu de comprendre le fonctionnement d’une franchise auto.
Israël témoigne : « Ils nous ont permis de rencontrer d’autres franchisés qui étaient totalement libres de pouvoir discuter de leur travail avec nous. J’ai vraiment senti un véritable accompagnement avec un désir très fort de réussite. C’est vraiment un point très important pour nous rassurer en tant que que franchisés, parce qu’il est clair qu’on arrive dans un concept que l’on ne connaît pas, et le fait de sentir cette réactivité de l’équipe sur notre accompagnement nous rassure quant au suivi dont on peut bénéficier« .
A l’issue de la journée, si vous souhaitez poursuivre l’aventure, vous pourrez rencontrer les franchisés, passer un entretien de motivation, suivi d’un stage de 4 jours au coeur d’un centre auto, afin de découvrir la réalité du métier. Seule la validation de votre candidature conditionnera la poursuite de votre projet.
Si votre candidature est validée, un responsable de développement vous accompagnera dans la construction de votre projet, notamment dans la recherche de locaux et la gestion de démarches administratives. Votre dossier finalement constitué, il sera présenté en comité de validation.
Votre projet validé, vous allez vivre pendant au minimum 1 mois dans un centre auto, afin de vous former sur tous les aspects pratiques du métier. Les équipes Norauto dédiées à la franchise vous apporteront en complément la théorie nécessaire. Fin prêts, vous pourrez ouvrir votre centre auto !
Ouvrir une franchise Norauto en combien de temps ?
D’un projet à l’autre, d’un franchisé à un autre, le timing entre le recrutement du franchisé et l’ouverture de son centre peut varier. En moyenne, il se passe 12 à 18 mois entre la validation de la candidature et l’ouverture d’un centre. Toutefois, il existe certaines données incompressibles comme :
- Le parcours de recrutement : il dure 3 mois maximum (de la validation suite à la journée de recrutement à la validation finale de la candidature) Mais il est tout à fait possible d’être recruté chez Norauto en moins d’un mois. Tout dépend de votre disponibilité !
- La mobilité du franchisé : en novembre 2017, il existe 20 sites qui n’attendent plus que des candidats ! Ensuite, l’ouverture peut se faire en 12 mois !
Découvrir les étapes de création de la franchise