Épisode 1 : l’entrepreneur franchisé
Devenir entrepreneur en franchise nécessite d’avoir de nombreuses casquettes. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une première expérience en tant qu’entrepreneur pour devenir franchisé Norauto. Explications…
Faire partie de l’aventure Norauto
Au contraire des idées reçues sur la franchise de grand groupe, vous n’êtes pas livrés à vous-même. En devenant franchisé Norauto, vous entrez dans une dynamique de groupe et dans une entreprise soutenue majoritairement par un actionnariat familial. Nous vous accompagnons dès le début de votre projet, jusqu’à l’ouverture de votre franchise et au-delà.
Une équipe de 20 personnes est présente chez Norauto, pour vous aider et vous conseiller dans votre rôle d’entrepreneur franchisé !
Vous profitez également des conseils de notre réseau de professionnels, que ce soit sur la création de société, sa rentabilité ou l’étude de marché. Notre objectif est de vous accompagner dans toutes vos démarches, en sélectionnant avec vous vos futurs partenaires professionnels pour mener à bien votre projet de franchise.
Dès le démarrage de votre projet, nous vous proposons diverses formations pour vous familiariser à votre futur métier.
Notre leitmotiv ? Que vous ayez toutes les cartes en main afin de concrétiser votre projet de franchise automobile.
L’entrepreneur franchisé chez Norauto
Pour se lancer dans l’aventure du la franchise, il est important d’aimer et avoir la fibre entrepreneuriale. Chez Norauto, nous ne recherchons pas des diplômes, mais des profils : des personnes qui ont de l’intérêt pour le secteur de l’automobile !
Le rôle de l’entrepreneur franchisé
En tant que directeur de franchise, vous devenez indépendant. C’est l’un des principaux avantages de ce métier. Vous dirigez selon votre rythme de travail et vos choix de management.
Avec ce rôle de directeur de franchise, vous devez avoir la qualité de polyvalence. En effet, vous pouvez avoir à la fois un rôle de conseiller client, comme de technicien et également de gestionnaire.
Franchisé, mais autonome
Lorsque vous êtes franchisé, vous exploitez une marque, tout en reversant en contrepartie des royalties et des droits d’entrées à votre franchiseur.
Mais contrairement à un directeur d’enseigne salarié classique, vous êtes un directeur de franchise indépendant ! Vous êtes votre propre patron et vous gérez votre commerce de façon autonome.
Votre autonomie est assumée et à la fois sécurisée, car même à votre compte, vous bénéficiez de nos conseils, de notre expérience, tout en profitant de la notoriété de marque de Norauto.
Devenir entrepreneur en franchise vous permet de faciliter votre envie de devenir indépendant, tout en vous assurant un cadre sécurisant pour l’avenir de votre entreprise.
L’ACCRE pour vous aider
L’ACCRE, c’est un petit coup de pouce de la part de l’État pour vous aider à lancer votre entreprise. Et les franchisés ont eux-aussi le droit de bénéficier de cette aide !
Voici les 3 grands avantages de l’ACCRE pour votre franchise :
- L’exonération de charges
- L’accompagnement du bénéficiaire vous permet de solliciter une aide au montage, à la structuration financière et au démarrage de l’activité, en plus de l’aide des équipes Norauto
- L’aide financière : si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, vous pouvez prétendre à une aide complémentaire, l’ARCE.
Pour une création ou une reprise de franchise, la demande d’ACCRE doit se faire auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent. Et en tant que franchisé Norauto, vous devez déposer votre demande d’ACCRE auprès du CFE de votre Chambre de Commerce et d’Industrie.
Comment devenir entrepreneur franchisé chez Norauto ?
Les étapes d’une candidature
Tous les franchiseurs n’ont pas le même processus de recrutement. Nous vous faisons le récapitulatif des 6 étapes du dépôt de dossier de franchise !
- L’envoi de la candidature
- La consultation de la candidature par l’équipe franchise
- L’entretien téléphonique
- La participation aux événements Norauto
- La pratique avec la réalisation du rapport d’étonnement
- La finalisation de la candidature
Que contient un dossier de candidature ?
Le dépôt de dossier constitue 5 grandes thématiques. Cela permet de mieux faire votre connaissance, de mieux cerner votre profil de candidat et également de se faire une idée de votre projet de franchise !
- L’affinité avec Norauto
- L’affinité avec le secteur d’activité
- Votre parcours professionnel
- Votre projet
- Vos motivations à devenir franchisé
l’issue du dépôt de dossier, c’est l’équipe recrutement franchise Norauto qui passe au peigne fin votre candidature. L’examination du dossier est la première étape du processus. « Nous recommandons au candidat de remplir toutes les informations avec la plus grande sincérité » nous précise Alexandre.
Ensuite, est organisé un entretien téléphonique entre le potentiel franchisé et l’équipe franchise. L’objectif étant d’échanger sur le parcours des candidats et son projet de franchise. « Nous avançons pas à pas avec chaque candidat, l’idée étant de sécuriser son projet pour lui donner toutes les chances de réussite » nous explique Valentine GUYOT.
Des événements organisés pour rencontrer la famille Norauto
Une fois les étapes de présélection franchies, vous êtes conviés aux événements Norauto qui sont organisés tout au long de l’année. Ces événements vous permettent d’avoir toutes les cartes en main avant de vous lancer.
Les webinars d’informations | Les journées découvertes | Place à la pratique |
Tous les mois, Norauto vous propose de participer à un webinar d’information. Au programme, présentation de la franchise Norauto, son modèle économique ainsi que les spécificités du statut de franchisé. L’occasion pour vous de vous entretenir avec un conseiller de l’équipe franchise Norauto ! Prenez garde ! Cet événement n’a rien de facultatif : c’est à son issue que vous recevrez un avis favorable ou défavorable à votre candidature. | En complément du webinar d’informations, des journées découvertes sont organisées au minimum 2 fois par an. Les journées découvertes vous permettent de visiter un centre auto, réalisée en présence de son franchisé, qui vous partage son expérience. Des ateliers animés par nos partenaires sont aussi organisés ! Le moment idéal pour rencontrer des banquiers, des assureurs, des experts comptables, etc. | Après avoir assisté aux événements Norauto, vous recevrez un avis favorable ou défavorable à la poursuite de votre candidature. Si vous recevez un avis favorable, vous serez amené à visiter différents centres franchisés. L’objectif étant de vous constituer un carnet d’adresse ; chaque franchisé n’a pas la même manière de gérer son centre. Ensuite, vous enchaînez directement avec un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto. Vous serez évalué sur votre adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place. Une vraie mise en bouche ! |
À la fin de toutes ces étapes, le candidat à la franchise réalise un rapport d’étonnement, pour donner sa propre vision des structures qu’il a pu visiter, développer sa motivation à entreprendre chez Norauto, expliquer les avantages et les inconvénients qu’il a perçus. « C’est une étape indispensable, nous confie Alexandre, celle-ci permet de sceller notre collaboration ».
En vue du passage de votre dossier devant un comité, de nombreuses personnes vont donner leur avis sur votre candidature : les franchisés qui vous ont accueillis, les membres du réseau que vous avez côtoyés, les ressources humaines… Quelles sont vos principales compétences ? Votre savoir-être ? Quels sont vos besoins de formations ?
Une fois la candidature complétée, elle est ensuite examinée par un comité. Chez Norauto, on mise davantage sur l’expérience professionnelle et sur le savoir-être que sur les diplômes ! « Nous privilégions la personnalité et l’affinité du candidat par rapport au métier et à l’enseigne avant de le positionner sur un projet », nous confie Valentine GUYOT.