Choisir son réseau les franchisés

Épisode 4 : le commerçant franchisé

05/05/2021 7 minutes

Nous arrivons au bout de notre série ! Après avoir découvert que pour être un bon directeur de franchise il fallait avoir l’âme entrepreneuse, la fibre managériale ainsi qu’un profil gestionnaire, découvrez la dernière facette indispensable : commerçante ! Car le directeur est avant toute chose un commerçant qui aime ses clients et oeuvre au bon fonctionnement de son magasin.

Le commerçant franchisé chez Norauto

Être commerçant, c’est avant tout aimer le contact humain et posséder de nombreuses qualités, telles que l’empathie et l’écoute.

Le commerçant chez Norauto

Un centre auto se compose de 2 surfaces chez Norauto :

  • une surface de vente, où les clients peuvent se rendre et acheter divers produits et équipement autour de l’automobile
  • et un atelier, où une équipe de mécaniciens se trouve.

Et en tant que directeur de franchise, vous serez potentiellement amené à manager vos équipes sur le terrain. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir la fibre commerçante : savoir vendre et mettre en avant vos produits.

Franchisé, mais accompagné

Lorsque vous décidez d’entrer dans un groupe et d’ouvrir une franchise, vous bénéficiez de nombreux avantages : la communication nationale du groupe, la notoriété Norauto, des aides d’installations… Vous bénéficiez en simple d’une expérience métier riche de 50 années, avec un concept qui a fait ses preuves auprès de 140 franchisés.
Vous devrez donc payer des royalties pour exploiter le nom de Norauto. En revanche,  vous serez libre sur la prise de décision, la gestion de votre centre de profit, sur le management de vos équipes, etc. Même si vous avez un certain nombre de libertés, il vous faudra toutefois respecter le mode de fonctionnement et les standards Norauto.

Des aides pour vous lancer

Au même titre que n’importe quel commerçant, en devenant franchisé, vous pouvez profiter dans un premier temps de l’ACCRE, qui est une aide de l’État pour vous aider à lancer votre entreprise. L’ACCRE vous permet une exonération de charges ainsi que d’une aide financière. En ce qui concerne l’accompagnement au montage et à la structuration financière de votre entreprise, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts en franchise : un vrai atout pour vos débuts dans le monde de l’entreprenariat !

Ensuite, vous aurez l’opportunité de rencontrer nos partenaires financiers qui pourront vous aider dans la constitution de votre dossier. Nos banques partenaires peuvent vous accompagner dans vos démarches.
En parallèle, l’équipe franchise Norauto est toujours présente à vos côtés, afin de vous garantir un suivi complet. Car nous sommes convaincus qu’un accompagnement personnalisé pour chaque franchisé favorise les chances de réussite.

S’engager dans un groupe qui a de l’avenir

Le groupe Norauto, c’est tout d’abord une famille et une dynamique de grand groupe. Vous évoluez dans un environnement où l’accompagnement est la principale valeur, où une équipe de 20 personnes est présente pour vous solutionner sur vos difficultés.

Des rendez-vous avec l’équipe franchise tout au long de votre aventure

Avant l’ouverture de votre centre auto, nous vous assistons sur le recrutement de votre équipe, sur l’aménagement de votre espace de vente…

Et cet accompagnement continu même après votre installation ! Une fois tous les 2 mois, un directeur de secteur se rend dans votre franchise et vous téléphone quotidiennement afin de suivre les évolutions.
Chaque trimestre, vous êtes invité à une réunion régionale, où le siège Norauto vient à votre rencontre. Le moment d’échanger sur les besoins terrains et partager vos bonnes pratiques.

Et tous les ans, vous participez à une convention, 2 jours autour d’une problématique qui vous permet de prendre du recul sur votre quotidien. Une occasion de couper avec votre quotidien, de partager avec les autres franchisés vos expériences et de mieux cerner la vision du groupe et les évolutions du métier.

Vous êtes convaincus ?

La première question à vous poser est : est-ce que vous vous reconnaissez dans le portrait d’un franchisé ? Avez-vous l’âme d’un entrepreneur, d’un manager, d’un gestionnaire et d’un commerçant ?

Si la réponse est positive, alors il est désormais temps de sauter le pas et de devenir votre propre patron ! Nous vous expliquons ici comment déposer votre dossier de candidature à la franchise.

Le processus du dépôt de dossier

Se décomposant en 5 grandes thématiques, le dossier de candidature permet en priorité d’apprendre à vous connaître : vos attentes, vos ambitions, votre projet de franchise…

  • L’affinité avec Norauto
  • L’affinité avec le secteur d’activité
  • Votre parcours professionnel
  • Votre projet
  • Vos motivations à devenir franchisé

Des événements Norauto organisés pour vous

Pour mieux comprendre et apprendre comment fonctionne une franchise, rien de mieux que d’assister à des événements ! Une fois que vous avez été sélectionné à l’issue des étapes de présélection, Norauto vous invite à participer à quelques événements. Ils vous permettent de valider votre candidature

Vous commencez avec les webinars d’informations

Le webinar d’informations est la première étape. C’est une journée obligatoire pour tous ceux qui déposent leur dossier de candidature.

Vous assisterez à la présentation de la franchise Norauto, son modèle économique et les spécificités du statut de franchisé !

Cet événement vous permettra également de rencontrer l’équipe franchise Norauto ! Un moment d’échange qui sera bénéfique pour votre continuité.
À sa finalité que vous recevrez un avis favorable ou défavorable à votre candidature.

Assistez aux journées découvertes

En complément du webinar d’information, la journée découverte de franchise est organisée ! 

Vous aurez alors l’occasion de visiter un centre auto, ouvert par un franchisé. C’est également un moment d’échange, où il vous partagera son expérience.
Durant cette journée, des ateliers seront animés par nos partenaires ! Vous y rencontrerez des banquiers, des assureurs, des experts comptables, qui pourront vous accompagner si vous le souhaitez.

Et pour finir, place à la pratique

Lorsque vous aurez assisté à la réunion d’informations et à la journée découverte, vous recevrez un avis favorable ou défavorable à la poursuite de votre candidature.

Si celui-ci est favorable, vous serez invité à visiter divers centres franchisés. Le but est de vous constituer un carnet d’adresse et d’avoir une idée plus précise de comment fonctionne un centre auto.
Pour finir, vous aurez un entretien de motivation suivi d’un stage de 4 jours en centre auto. Une nouvelle occasion de vous évaluer sur votre adaptation aux missions d’un directeur de franchise

Après les événements, le processus continue

Vous devrez réaliser un rapport d’étonnement à la fin de votre stage de 4 jours. L’objectif est d’y décrire ce que vous avez vécu durant votre stage et votre journée découverte, tout en exprimant une nouvelle fois votre motivation à rejoindre la famille des franchisés Norauto.

Un rapport qui sera étudié par un comité, qui jugera par la suite si votre dossier de franchise est validé !

Du dépôt de dossier, à l’avis final, ce sont au total 6 étapes que vous devez franchir ! On fait le récapitulatif de notre processus :

  • L’envoi de la candidature
  • La consultation de la candidature par l’équipe franchise
  • L’entretien téléphonique
  • La participation aux événements Norauto
  • La pratique avec la réalisation du rapport d’étonnement
  • La finalisation de la candidature