Le quotidien d’un franchisé Norauto : guide pratique
Avez-vous déjà entendu parler du métier de franchisé automobile ? Connaissez-vous la différence entre un franchisé et un directeur de centre auto salarié ? Pour faire la lumière sur toutes ces questions, laissez-nous vous conter le quotidien et le métier d’un directeur de franchise.
Le directeur de franchise Norauto : une personne aux multiples casquettes
Le responsable de la franchise auto, c’est avant tout une personne de terrain, qui revêt plusieurs casquettes (et sans être un mouton à cinq pattes) !
Tout d’abord, c’est un excellent conseiller. Le franchisé, opérationnel doit apprécier le contact client afin de développer au mieux son centre. Ensuite, c’est un très bon commerçant. Il connaît sur le bout des doigts ses produits et sait conseiller et répondre aux attentes et nombreuses questions de ses clients. Enfin, c’est également un manager hors pair. Il aime conduire ses équipes vers une réussite commune en termes de ventes mais pas seulement ! L’esprit Norauto, c’est aussi tout faire pour favoriser l’épanouissement au travail !
Israël De Brito, franchisé Norauto de Péronne (80) confirme l’importance de disposer de toutes ces qualités : “Il faut qu’il soit un excellent commerçant, un très bon gestionnaire et un très bon manager parce que gérer un centre Norauto c’est un travail d’équipe, c’est donc une qualité forte qu’il faut avoir ».
Le directeur de franchise Norauto est (presque) un chef d’entreprise comme les autres
Comme tout autre chef d’entreprise, le franchisé opérationnel en centre auto a pour première mission de développer son Chiffre d’Affaires en prenant les meilleures décisions. Chez Norauto, ce sont les franchisés qui définissent eux-mêmes les axes stratégiques du développement de leur centre auto. Pas d’inquiétude, ils sont aidés dans cette tâche grâce au leader de région mais aussi à l’aide d’outils de pilotages informatisés (notamment une centrale d’achat très puissante !)
Découvrir la boîte à outils du franchisé
Le directeur de franchise est un commerçant performant
Nos franchisés vous le diront : une des clés pour générer du Chiffre d’Affaires, c’est de savoir doper ses ventes en gérant habilement toute la dynamique commerciale de son centre automobile. Chez Norauto, les franchisés ont pour objectif de rendre leur surface de vente la plus attractive possible, par exemple en mettant en avant les nouvelles promotions ou en gérant au mieux leurs stocks pour avoir toujours des rayons bien remplis. Et s’ils estiment avoir besoin d’aide, ils peuvent bien sûr solliciter les équipes de Norauto Franchise.
Le directeur de franchise est un manageur bienveillant
Comme nous avons pu le voir, le franchisé en centre auto n’est pas un simple dirigeant. Il a aussi pour rôle de manager ses équipes.
Conjointement, le franchisé opérationnel travaille en étroite collaboration avec son responsable magasin (qui se charge de gérer une équipe de vendeurs) et son chef d’atelier (qui lui-même se charge de gérer une équipe de mécaniciens).
Ainsi, le directeur de franchise et le chef d’atelier échangent régulièrement sur différents sujets tels que :
- la planification des prestations
- la tenue de l’équipe
- les performances des mécaniciens.
- etc.
Le directeur de franchise adopte alors la casquette de manager de proximité, qui accompagne ses collaborateurs au quotidien dans leur réussite professionnelle tout en veillant à cultiver un bon climat social.
Le directeur de franchise est un entrepreneur qui sait bien s’entourer et s’inscrire dans la vie locale
Chez Norauto, nous accompagnons les directeurs de franchise comme il se doit. S’ils le souhaitent, nos partenaires peuvent les accompagner de A à Z dans leur métier d’entrepreneur en franchise : des experts comptables, des conseillers juridiques, des banquiers, des assureurs,… sont à leur disposition pour les conseiller.
Acteur de la vie locale, le directeur de franchise a tout intérêt à développer des relations de confiance avec ses partenaires locaux. Les commerces, les écoles, les collectivités sont concernés. Comment faire ? En participant régulièrement aux événements de sa commune ou en se proposant de devenir sponsor par exemple. Ce sont de bonnes occasions de développer la notoriété de son propre commerce !
Et comment faire pour les compétences manquantes ?
Comme dit précédemment, le directeur de franchise ne peut pas être un mouton à 5 pattes. Il y aura certainement des compétences qui lui manqueront. Mais c’est loin d’être un souci ! Norauto accompagne les directeurs de franchise sur les compétences qui lui manquent
Nous souhaitons qu’un leader de région rend visite au directeur de franchise automobile au minimum une fois tous les deux mois. Et pour être sûr que tout se passe bien pour le directeur de franchise, le leader de région le contacte quotidiennement au téléphone.
Olivier Rose, multi franchisé sur Pont Saint Maxence et Compiègne (60) témoigne de l’efficacité de l’accompagnement : “On a un leader de région dédié pour nous accompagner. Il nous rend visite une fois par mois et on analyse les chiffres pour savoir comment il peut nous aider aussi bien sur le facing qu’en atelier. Si on a un problème, il répond à toutes nos questions. Norauto est très réactif si on a un souci, on appelle au siège, le problème sera résolu dans la journée. Quand on arrive, qu’on est nouveau, forcément on ne sait pas tout faire ».
Un réseau de franchisés, des événements et des occasions pour en apprendre davantage
Chaque trimestre, le franchisé est invité à une réunion régionale menée par l’équipe du siège de Norauto. Cela représente une vraie opportunité et les directeurs de franchise peuvent remonter les besoins du terrain et partager les bonnes pratiques découvertes sur le terrain.
Et deux fois par an, les franchisés peuvent assister à des ateliers de réflexion autour de plusieurs sujets comme :
- des opérations de communication
- l’activité commerciale
- les Ressources Humaines (recrutement et la formation).
Et nous ne nous arrêtons pas là ! Une convention a lieu tous deux les ans : deux jours pour traiter une problématique forte. L’enjeux ? Comprendre la vision globale du groupe et les évolutions majeures du métier. C’est aussi une opportunité de prendre du recul sur son activité, boosté par des moments de partage entre franchisés d’un même réseau. Pour repartir sur les chapeaux de roue !
Michel Rosak, directeur de franchise de Varennes-sur-Seine, résume bien ce qu’est être franchisé chez Norauto : “Ce qu’apporte Norauto aux franchisés c’est d’abord la force de cette enseigne extrêmement forte. C’est d’avoir un appui permanent sur les actions mises en place tous les mois. C’est de bénéficier de prix d’achat, c’est de bénéficier d’une structure logistique qui nous permet d’être livré toutes les semaines. Et puis c’est également de bénéficier d’un appui humain qui est extrêmement important sur la réflexion et l’organisation de nos entreprises au quotidien ».