Choisir son réseau les franchisés

Quelles sont les étapes pour déposer un dossier de franchise ?

26/02/2020 14 minutes

Intéressés par l’entrepreneuriat en franchise ? Et notamment sous l’enseigne Norauto ? En tant que candidat à la franchise, vous êtes en droit de vous demander comment va se dérouler votre recrutement. Car oui, tous les franchiseurs sont différents et n’observent donc pas le même processus. Et comme une des valeurs phares chez Norauto est la transparence, nous avons décidé de lever le voile sur les étapes d’un dépôt de dossier de franchise, en interviewant nos experts et nos candidats à la franchise !

Comment envoyer sa candidature ?

Quel que soit le degré de maturité de votre projet de franchise, vous pouvez contacter directement l’équipe de recrutement de la franchise Norauto,

Si vous avez une idée précise de votre projet de franchise et que vous ciblez le secteur automobile, rendez-vous directement sur notre site. Vous y découvrirez toutes les informations sur Norauto : le concept, les produits, les valeurs de l’enseigne. Vous trouverez réponse à toutes vos questions dans nos articles comme par exemple les différentes manières d’être franchisé chez Norauto, les profils recherchés pour une franchise en centre auto, l’accompagnement tout au long de votre aventure, etc. Vous aurez aussi la possibilité de demander une documentation, de remplir un formulaire, voire même de déposer un dossier de candidature en 5 étapes.

Si vous êtes intéressé par la franchise mais que vous avez une idée moins précise de l’enseigne, vous pouvez déposer un dossier de candidature via des sites de mise en relation spécialisés dans le secteur de la franchise, comme Toute La Franchise ou encore l’Observatoire de la franchise. Vous y trouverez des informations généralistes sur la franchise, comme les différents modes de fonctionnement des franchiseurs ou encore les droits et devoirs des franchisés.

Et pas d’inquiétude : peu importe le moyen utilisé pour nous contacter, votre candidature sera toujours traitée avec sérieux.

 

Zoom sur… le dépôt de dossier en 5 étapes

 

Ce dossier est très utile pour faire votre connaissance, mieux cerner votre profil de candidat et comprendre votre projet de franchise.

Vous répondez à des questions, classées sous 5 grandes thématiques :

  1. l’affinité avec Norauto
  2. l’affinité avec le secteur d’activité,
  3. votre parcours professionnel,
  4. votre projet,
  5. vos motivations à devenir franchisé

Jeremy Hamoniau et Virginie Byron, tous deux futurs franchisés, nous expliquent comment ils ont déposé leur dossier de candidature :

« Avec ma compagne Virginie, nous avions envie de changer d’horizon professionnel, et nous affranchir du schéma habituel du salariat. Passionné d’automobile et électricien de métier, j’étais attiré par le secteur automobile. Et la franchise me paraissait plus sécurisée que l’entreprenariat pur. Pourquoi Norauto ? Nous avions de bons souvenirs d’expérience client. Nous apprécions aussi la notoriété de cette enseigne qui dégage quelque chose de positif. De plus, nous avons fait quelques recherches et à chaque fois Google nous proposait souvent Norauto au cours de nos recherches. Alors, nous nous sommes rendus sur le site. Il a répondu à nos premières questions et nous a décidé à déposer un dossier. Nous avons rapidement été recontactés dans les 3 jours pour des informations complémentaires. « 

Une fois déposée, que devient ma candidature ?

La consultation du dossier

Alexandre VAN DE ROSIEREN nous parle de son métier de Chargé de recrutement des franchisés :

« j’accompagne les candidats à la franchise sur tout leur parcours de recrutement, jusqu’à la validation de leur candidature. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Valentine Guyot, responsable de recrutement en franchise. »

Leur mission numéro 1 consiste à réceptionner des candidatures des futurs franchisés puis à les consulter.

« Nous recommandons au candidat de remplir toutes les informations avec le plus de sincérité”, précise Alexandre. “Nous n’avons aucun jugement hâtif sur les dossiers, on accorde sa chance à chaque dossier. »

L’entretien téléphonique : le premier contact

Pour se faire une idée précise, Alexandre et Valentine programment un échange téléphonique qui dure de 20 à 25 min pour échanger sur le parcours du candidat et son projet de franchise, en prenant pour appui le dossier de candidature.

« Ce premier échange nous permet notamment d’évaluer la maturité du projet du candidat. Il peut arriver que nous leur conseillons de compléter leurs recherches.”, ajoute Valentine. “Nous avançons avec prudence avec chaque candidat, l’idée étant de sécuriser au maximum son projet pour lui assurer le maximum de réussite. Pour cela, nous incitons les candidats à se poser les bonnes questions face à leur enthousiasme qui pourrait leur donner envie d’aller plus vite et de brûler les étapes”, nous rapporte Alexandre. “Nous échangeons aussi des valeurs Norauto, pour vérifier que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes : nous recrutons un candidat, mais il nous recrute aussi ! »

Jeremy et Virginie témoignent : “Nous avons eu un entretien de 20 minutes. Nous avions un peu d’appréhension, car cela devenait vraiment concret ! Mais Valentine Guyot nous a mis à l’aise tout de suite et a contribué à alimenter la vision positive que nous avions de Norauto. »

Participez aux événements Norauto

Une fois passées les étapes de pré-sélection, vous pourrez participer aux événements Norauto, organisés tout au long de l’année pour donner toutes les cartes en main à leurs futurs franchisés.

Les réunions d’information

Une fois par mois, Norauto propose aux futurs franchisés de participer à des réunions d’information, au cours desquelles seront présentés la franchise Norauto, son modèle économique et aussi les spécificités du statut de franchisé. Ces réunions sont également l’occasion de s’entretenir avec un conseiller de l’équipe franchise de Norauto.

« La réunion d’information, c’est le Jour J de la rencontre avec Norauto !” témoignent Jérémy et Virginie. “Nous avons eu toutes les informations le matin, puis l’entretien s’est succédé dans l’après-midi. On a tout de suite ressenti une bonne synergie au sein de l’équipe. On s’y voyait bien ! Car on sent vraiment que l’entreprise est là pour que cela fonctionne et pas nous faire devenir franchisé à tout prix. »

Attention, la réunion d’information n’a rien de facultatif : à l’issue de celle-ci, vous recevrez un avis favorable ou défavorable.

Les journées découvertes

En complément, des journées découvertes sont organisées au minimum 2 fois par an. C’est le même principe que la réunion d’information avec en plus la visite d’un centre auto, réalisée en présence du franchisé, qui partage alors son expérience avec les candidats. Ils pourront également participer à des ateliers animés par nos partenaires, notamment des banquiers, des assureurs, des, experts comptables, etc.

Passage à l’observation… puis à la pratique !

A l’issue des événements Norauto, si le candidat reçoit un avis favorable, il est alors incité à visiter 2 à 3 centres franchisés. L’intérêt ? Avoir plusieurs contacts car chaque franchisé n’a pas la même manière de gérer son centre. Ensuite, le candidat embraye sur un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto où il sera pleinement acteur et évalué sur son adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place.

De son côté, le candidat à la franchise fait un point sur ses visites et son stage, en rédigeant un rapport d’étonnement pour livrer sa propre vision des structures qu’il a visitées, étayer sa motivation à être entrepreneur en centre auto, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il a perçus de la franchise Norauto.

« Cette étape est indispensable, précise Alexandre, car elle permet de sceller notre collaboration. »

La finalisation de la candidature

Un dossier savamment complété

En vue du passage devant un comité, les franchisés qui ont accueilli le candidat, ainsi que des membres du réseau et les ressources humaines, vont tour à tour donner leur avis sur le candidat en étayant leur propos. Comment s’est-il adapté en centre auto ? Quelles sont ses principales compétences, son savoir-être ? Sur quels aspects a-t-il besoin de formation ? Le retour de l’équipe de recrutement de Norauto, qui l’a suivi tout au long de son recrutement, est également ajouté au dossier.

Le passage du dossier devant un comité

Ainsi complétée, la candidature passe devant un comité, qui analyse la candidature. Véridique ! Chez Norauto, on mise plus sur l’expérience professionnelle et votre savoir-être plutôt que sur les diplômes !

« Nous privilégions la personnalité et l’affinité du candidat par rapport au métier et à l’enseigne avant de le positionner sur un projet.”, nous rapporte Valentine. Virginie Bryon confirme : “Mon expérience dans l’aventure Norauto est un projet de couple. Et ce qui m’a le plus marqué dans le recrutement Norauto, c’est le fait que l’on nous ait fait confiance dans notre premier projet de jeunes chefs d’entreprise. L’équipe Norauto est à l’écoute de notre parcours, de notre personnalité et de nos ambitions pour un accompagnement personnalisé. Le franchisé n’est pas juste un investisseur mais un acteur essentiel dans la vie de Norauto. »

Etape suivante ? Le projet ! Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Les étapes d’un dossier de candidature en franchise

Vous voulez entreprendre en franchise ? Savez-vous comment va se dérouler votre recrutement ? Tous les franchiseurs n’observent donc pas le même processus. Norauto lève le voile sur les étapes d’un dépôt de dossier de franchise.

1 – L’envoi de la candidature

Si vous êtes intéressé par la franchise mais que vous avez une idée moins précise de l’enseigne, vous pouvez déposer un dossier de candidature via ce site de mise en relation spécialisés dans le secteur de la franchise. Vous y trouverez des informations généralistes sur la franchise, comme les différents modes de fonctionnement des franchiseurs ou encore les droits et devoirs des franchisés.

 

Jeremy Hamoniau et Virginie Byron nous expliquent pourquoi ils ont déposé un dossier de candidature chez Norauto :

« Avec ma compagne Virginie, nous avions envie de changer du salariat. Passionné d’automobile et électricien de métier, j’étais attiré par le secteur automobile. Et la franchise me paraissait plus sécurisée que l’entreprenariat pur. Nous avions de bons souvenirs d’expérience client avec Norauto. L’enseigne qui dégage quelque chose de positif. Nous avons rapidement été recontactés dans les 3 jours pour des informations complémentaires. »

2 – La consultation de la candidature

Alexandre VAN DE ROSIEREN nous parle de son métier de Chargé de recrutement des franchisés :

« j’accompagne les candidats à la franchise sur tout leur parcours de recrutement, jusqu’à la validation de leur candidature. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec Valentine Guyot, responsable de recrutement en franchise. »

Leur mission numéro 1 consiste à réceptionner les candidatures des futurs franchisés puis à les consulter.

« Nous recommandons au candidat de remplir toutes les informations avec le plus de sincérité”, précise Alexandre. “Nous n’avons aucun jugement hâtif sur les dossiers, nous accordons sa chance à chaque dossier. »

3 – L’entretien téléphonique

Valentine et Alexandre programment un échange téléphonique qui dure de 20 à 25 min pour échanger sur le parcours du candidat et son projet de franchise, en prenant pour appui le dossier de candidature.

« Ce premier échange nous permet notamment d’évaluer la maturité du projet du candidat. Il peut arriver que nous leur conseillons de compléter ses recherches”, précise Valentine. “L’idée est de sécuriser au maximum son projet en invitant le candidat à se poser les bonnes questions face à un enthousiasme qui pourrait lui donner envie d’aller plus vite et de brûler les étapes”, nous rapporte Alexandre. “Nous échangeons aussi des valeurs Norauto : nous recrutons un candidat, mais il nous recrute aussi. »

4- Les événements Norauto

Une fois passées les étapes de présélection, Norauto propose à ses candidats de participer à des réunions d’information, au cours desquelles ils assistent à une présentation de la franchise Norauto, s’entretiennent avec un conseiller de l’équipe franchise de Norauto et participent à des ateliers animés par nos partenaires, notamment des banquiers, des assureurs, des, experts comptables, etc. Les candidats peuvent aussi participer à des journées portes ouvertes pour visiter un centre auto, en présence du franchisé lui-même et bénéficier de son partage d’expérience.

« La réunion d’information, c’est le Jour J de la rencontre avec Norauto !” témoignent Jérémy et Virginie. “Nous avons eu toutes les informations le matin, puis l’entretien s’est succédé dans l’après-midi. On a tout de suite ressenti une bonne synergie au sein de l’équipe. On s’y voyait bien ! Car on sent vraiment que l’entreprise est là pour que cela fonctionne et pas nous faire devenir franchisé à tout prix. »

5 – La pratique

A l’issue des événements Norauto, si le candidat reçoit un avis favorable, il visite  2 à 3 centres franchisés pour voir la manière dont chaque franchisé gère son centre auto. Ensuite, le candidat embraye sur un entretien de motivation et un stage de 4 jours dans un centre auto où il sera pleinement acteur et évalué sur son adaptation aux missions, à la clientèle et à l’équipe salariée sur place.

 

De son côté, le candidat à la franchise rédige un rapport d’étonnement pour livrer sa propre vision des structures visitées, étayer sa motivation à être entrepreneur en centre auto, ainsi que les avantages et les inconvénients qu’il a perçus de la franchise Norauto.

« Cette étape est indispensable, précise Alexandre, car elle permet de sceller notre collaboration. »

6 – La finalisation de la candidature

Les franchisés qui ont accueilli le candidat, ainsi que des membres du réseau et les ressources humaines, vont tour à tour donner leur avis sur le candidat en étayant leur propos. Le retour de l’équipe de recrutement de Norauto, qui l’a suivi tout au long de son recrutement, est également ajouté au dossier.

La candidature complétée passe ensuite devant un comité, qui analyse la candidature. Chez Norauto, on mise plus sur l’expérience professionnelle et votre savoir-être plutôt que sur les diplômes !

« Nous privilégions la personnalité et l’affinité du candidat par rapport au métier et à l’enseigne avant de le positionner sur un projet.”, nous rapporte Valentine. Virginie Bryon confirme : “Ce qui m’a le plus marqué dans le recrutement Norauto, c’est le fait que l’on nous ait fait confiance dans notre premier projet de jeunes chefs d’entreprise. L’équipe Norauto est à l’écoute de notre parcours, de notre personnalité et de nos ambitions pour un accompagnement personnalisé. Le franchisé n’est pas juste un investisseur mais un acteur essentiel dans la vie de Norauto. »