Quelles formations pour ma reconversion professionnelle ?
Vous avez déjà pensé à la reconversion professionnelle ? Cette dernière consiste en une réorientation de carrière qui peut vous amener à changer de statut ou de métier. En suivant LA bonne formation, vous pouvez même envisager de changer de secteur d’activité. Et il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle ! Que vous sachiez quelles formations faire pour votre reconversion professionnelle ou non, rien ne vous empêche de vous renseigner au plus tôt.
Premier point : ne pas brûler les étapes
Vous avez fait votre choix : vous voulez vous lancer dans la reconversion professionnelle ! Et pour vous garantir la meilleure des réussites, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme :
- des coachs, qui vous feront réaliser un bilan de compétences
- de conseillers de la CCI ou Chambres des Métiers, qui vous aideront à définir votre projet de reconversion
- de conseillers Pôle Emploi, qui vous informeront sur vos droits en indemnisation et en financement de formations (partiel ou total)
Réaliser un bilan de compétence est idéal pour faire le point sur vous-même. Vous serez alors en capacité d’avoir une vue globale sur votre expérience, vos compétences et vos aspirations, qu’elles soient professionnelles que personnelles (car elles pourraient bien être liées dans le cadre de votre reconversion !). Il déterminera notamment si vos atouts sont transférables dans d’autres secteurs d’activités et – pourquoi pas ? – si vous feriez un bon entrepreneur.
N’oubliez pas de penser à vos modalités de départ ! Si vous choisissez la voie de la reconversion professionnelle, vous devrez certainement passer par la case licenciement, démission ou rupture conventionnelle. Ces dernières peuvent certainement vous donner accès à des indemnités qui vous aideront à financer votre formation. Rapprochez-vous du Pôle Emploi, des CCI et des Chambres des Métiers pour en savoir d’avantages. Tournez vous également vers des associations existantes en région, on ne sait jamais !
Quelle formation pour quel type de reconversion professionnelle ?
Il est possible que vous ayez besoin d’une formation complète si vous êtes novice dans entrepreneuriat ou de seulement quelques heures de formations pour combler certaines lacunes. Et c’est tout à fait normal lors d’une reconversion professionnelle ! Selon votre projet professionnel futur, posez-vous les bonnes questions : est-ce que je souhaite faire quelque chose de complètement différent de mon métier actuel ou est-ce que je reste dans le même secteur d’activité ?
Il existe plusieurs types de formations (initiale, en alternance…) mais vous serez très certainement concerné et intéressé par la formation continue. Elle est réservée à toutes les personnes déjà dans la vie active qui souhaiteraient améliorer leurs compétences. La formation continue est un droit qui concerne tous les salariés et les demandeurs d’emploi en France. Elle se dispense soit en présentiel (en centre de formation par exemple), soit à distance (par exemple en e-learning). Pour pouvoir y bénéficier, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le PTP, aussi appelé Projet de Transition Professionnelle, est pris en charge par des organismes paritaires, les OPCO. La demande se fait auprès de l’employeur et la prise en charge est d’une année maximum en temps plein et de 1200 heures en temps partiel sur une durée de 3 ans maximum.
- Le CPF (anciennement appelé DIF ou Droit Individuel à la Formation) est un crédit d’heures de formation, individuel, accessible même en période de chômage. Il est consultable sur //www.moncompteformation.gouv.fr/.
- La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet l’obtention d’une certification en reconnaissance d’une expérience professionnelle salariée, non salariée et même bénévole ! Pour l’obtenir, il est nécessaire de justifier un minimum de 3 années d’expériences. Son financement peut se faire à l’aide d’un DIF ou d’un CIF.
- Le Plan de développement des compétences, ex plan de formation : l’entreprise peut également être à l’initiative de la formation de son salarié, à condition qu’elle réponde aux exigences du poste ou de l’évolution prévue. L’entreprise pourra se faire rembourser le coût de la formation auprès de l’OPCO dont elle dépend.
Vous l’avez compris, beaucoup de formations sont financées par l’employeur. Il peut alors s’avérer intéressant de bien anticiper son projet de reconversion…
Il existe aussi une voie à laquelle vous n’aviez peut-être pas envisagé : savez-vous que la franchise est la reconversion professionnelle avec le meilleur taux de réussite ? En effet, selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), le taux de réussite en franchise serait de 80% !
La formation comme garantie de réussite en franchise Norauto
Saviez-vous qu’il existe autant de formations en franchise que de franchiseurs ? Toutefois, nous pouvons nous vanter d’accompagner nos futurs franchisés tout au long de leur démarche de reconversion professionnelle.
Pas besoin d’être professionnel dans le domaine de l’automobile ! Que vous ayez un ou des diplômes ou non, nous vous offrons une formation initiale entièrement prise en charge qui n’engendrera aucun frais supplémentaire de votre part.
Lors de la phase de pré-recrutement, vous bénéficierez de 4 jours de stage découverte. Ce stage vous permetta de comprendre le centre auto de l’intérieur. Après votre validation et à l’issue du stage découverte, vous suivrez une formation pratique générale. Elle aborde toutes les facettes du métier de directeur de centre auto avec comme point :
- le management
- l’aspect commercial
- la finance
- la logistique
- la gestion d’atelier
- la RSE (recyclage des déchets et notamment des pneus), ressources humaines, etc
Nous voulons le meilleur pour nos futurs franchisés. Cette solide formation de 1 à 4 mois sur le terrain, directement au cœur d’un centre auto, vient compléter votre parcours professionnel initial. Vous vivrez ainsi les différentes problématiques auxquelles vous et votre centre auto seraient confrontés au quotidien. Vous serez également formé aux process et aux outils informatiques. Nos franchisés Norauto à Lempdes (63) témoignent :
“Nous accueillons ponctuellement dans notre établissement de nouveaux franchisés, qui apprennent le métier en immersion dans un ou plusieurs magasins. “Se former sur le tas” constitue en effet la meilleure des formations et permet de devenir rapidement très performant. En parallèle, je participe aux réunions de recrutement de franchisés, et je m’aperçois que les candidats validés par l’enseigne ne proviennent pas uniquement du milieu de l’automobile »
Et même à l’ouverture de votre centre auto, nous continuons votre formation ! Vous serez accompagné d’un formateur, un expert métier qui restera pendant les 15 premiers jours de l’ouverture.
Par la suite, les Leader de Région Norauto vous rendront visite au moins une fois tous les deux mois. L’objectif : vous aider dans la gestion quotidienne de votre activité, une sorte de coaching de dirigeant ! Un catalogue de formation, renouvelé chaque semestre, est à votre disposition ainsi qu’à celle de vos collaborateurs. Notre équipe de formateurs est également présente pour identifier les besoins de formation de vos collaborateurs. Il est également possible d’adapter l’apprentissage à vos contraintes professionnelles avec la possibilité d’e-learning ou de classes virtuelles (plus de 200 sessions sur notre plateforme)
En plus de la formation, c’est tout un réseau de professionnels qui s’organise pour vous apporter leurs connaissances en business plan, études de marché, création de société, expertise comptable, assurance, maîtrise d’œuvre, etc.
Eric et Katia Bidet, 51 ans et 42 ans, franchisés Norauto à Ferrières d’Aunis, Tonnay Charente (17) nous partagent leur expérience de reconversion professionnelle. Et quelle réussite !
« Nous sommes un couple, recomposé, avec nos carrières respectives. Éric a travaillé pendant trente ans dans l’industrie thermo-plastique comme directeur de production. Katia a été responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises. […] La franchise s’est rapidement imposée par son côté rassurant et sécurisant. Après avoir dressé une short-list des secteurs qui nous plaisaient, nous avons, d’un commun accord, opté pour le secteur automobile et Norauto. […] Lors de l’ouverture et du démarrage, les équipes de Norauto ont été présentes pendant plusieurs semaines. Cet accompagnement nous a permis de prendre nos marques, et aujourd’hui, nous sommes alignés sur nos prévisionnels financiers. Nous espérons bien sûr consolider l’activité et ouvrir d’ici à deux ans un deuxième centre.»