Envie d’entreprendre ? Pensez à reprendre une franchise !
Envie d’entreprendre ? Norauto a des franchises à reprendre !
Ca y est, vous êtes décidé à franchir le cap de l’entrepreneuriat ! Et vous souhaitez vous lancer dans le monde de l’automobile. Peut être hésitez vous encore entre reprendre un garage dans le privé ou tenter la reprise d’un centre auto en franchise ? On vous dit tout sur les opportunités de reprise d’une franchise Norauto !
Le marché de l’automobile en pleine mutation
Bonne nouvelle ! Après un début d’année marqué par la crise sanitaire et une baisse de la vente de véhicules, la tendance s’inverse au second semestre 2020, avec notamment une hausse de 1,2% des ventes en juin comparé au mois de juin 2019. Certes, les plus critiques diront que c’est l’effet du rattrapage des mois de confinement, mais pas que !
En effet, le marché a été dopé par les mesures de soutien du gouvernement à la filière automobile, notamment le bonus écologique et la nouvelle prime à la casse. Deux autres éléments viennent appuyer cette tendance sur le plus long terme : les réparations “maisons” se font de plus en plus rares sur des voitures de plus en plus technologiques (notamment les véhicules électriques) et la garantie ‘constructeur’ n’est plus remise en cause lorsqu’on fait entretenir son véhicule en dehors de chez son constructeur.
Pourquoi envisager de reprendre une franchise ?
La franchise, n’est peut être pas la première idée qui vous est venue à l’esprit lorsque vous avez commencé à envisager votre projet. Et pourtant, les avantages de la reprise d’une franchise sont nombreux. On vous dévoile tout pour que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.
Un risque maîtrisé
Reprendre une franchise diminue les risques pour plusieurs raisons.
- Le premier avantage est sans conteste la notoriété du réseau que vous allez intégrer. En effet, un réseau de franchises déploie d’importants moyens de communication sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour vous faire connaître, ce qui vous simplifiera grandement la vie et accélèrera votre développement.
- Autre intérêt, vous bénéficierez des bilans comptables de votre prédécesseur et donc du recul de plusieurs années d’exercice pour piloter au mieux votre centre auto.
Un démarrage plus rapide
La franchise, qu’il s’agisse d’une reprise ou d’une création, permet de gagner beaucoup de temps sur le développement. Nombreux sont les franchiseurs qui mettent à disposition tout un arsenal d’outils informatiques et de gestion qui ont été testés, calibrés et optimisés pour répondre au mieux aux besoins de leurs franchisés. Pas besoin donc de vous soucier de ces questions souvent importantes lorsqu’on démarre ou qu’on reprend une activité. Sans oublier que, s’il s’agit d’une reprise de franchise, vous bénéficierez déjà de la clientèle gagnée par votre prédécesseur et ce, dès le premier mois !
Des conseils avisés
Les conseils délivrés par les experts et les autres franchisés du réseau sont précieux. Certaines enseignes, comme Norauto, accompagnent et forment leurs franchisés avant l’ouverture ou la reprise, mais restent également très présents après l’ouverture de leur centre auto.
Comment valider son projet de reprise de franchise ?
Il y a différents points à vérifier pour ne pas se tromper de réseau de franchise.
Vérifier les documents administratifs
Cette étape est la première à effectuer lors d’une reprise. C’est elle qui vous permettra de valider les points fondamentaux pour évaluer rapidement la viabilité du projet de reprise. Ainsi, demandez à vérifier les éléments comptables : les bilans des 3 derniers exercices comptables, les comptes annuels et le bail commercial.
Les contrats sont également importants : contrats de travail des collaborateurs, éventuels contrats de leasing…
Si le cédant est propriétaire de son fond de commerce, vous devez aussi vous procurer l’acte initial d’acquisition.
Vérifier les éléments comptables et juridiques
Une fois en possession de tous les documents administratifs, il est primordial de vérifier les éléments comptables et juridique suivants : le résultat net, le chiffre d’affaires, la progression, les marges, les rotations de stocks, les conditions d’exploitation, le portefeuille client, etc. Il est important d’étudier également le portefeuille clients et d’envisager un audit social (les conditions de travail des salariés actuels). Chez Norauto, nous vous accompagnons dans toutes ces démarches importantes pour votre reprise de franchise.
Pourquoi reprendre une franchise avec Norauto ?
Choisir de reprendre une franchise Norauto, c’est choisir de reprendre bien plus qu’un garage. Un centre Norauto, c’est un atelier et un magasin attenant, avec en moyenne :
● 300 m2 de surface de vente
● 8 collaborateurs (atelier + vente)
● 6 baies atelier
Un réseau d’experts de l’automobile et de l’accompagnement
Norauto c’est :
● 50 ans d’expérience dans le centre automobile
● 16 ans d’accompagnement des franchisés
● 401 centres Norauto dont plus de 124 centres en franchises ● 1,3 Million de CA moyen, dont 7% de rentabilité avant rémunération du dirigeant ● 35 experts dédiés à l’accompagnement des franchisés
Une rentabilité prouvée
En moyenne, les centres Norauto sont rentables dès la 2ème année seulement. La meilleure preuve de la satisfaction de nos franchisés : Plus d’1/3 de nos adhérents sont multi-franchisés ! Satisfaits des résultats de leur premier centre, ils ont renouvelé leur confiance à Norauto et ont choisi d’ouvrir d’autres centres !
Des opportunités de reprises de franchises chaque année
Chaque année, en moyenne 5 franchisés cèdent leur centres. Des centres qui ont pour la plupart largement montré leur potentiel commercial.
A l’heure actuelle, Norauto propose plusieurs opportunités de reprise (ou de création) dans diverses régions de France