Choisir son réseau les franchisés

Le cout de la franchise : transparence du réseau Norauto

10/06/2023 6 minutes

Gérer sa propre entreprise, beaucoup de salariés en rêvent. Seulement, beaucoup d’entre eux estiment que celui-ci est inatteignable car les démarches sont trop lourdes. La solution serait-elle d’investir en franchise ? Oui, mais la création en franchise est parfois victime d’une mauvaise réputation : certains pensent que la franchise coûte trop cher : apport personnel minimum, droits d’entrée, royalties… qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts et pourquoi ils ne sont pas gratuits ? Pour vous, on lève le voile sur le coût de la franchise !

Un investissement qui se fait en toute sécurité

En choisissant la voie de la franchise, le chemin se dessine beaucoup plus simplement. Devenir franchisé vous offre la garantie du succès et cela a un prix, comme pour tous les services de qualité. Le prix d’une franchise est directement lié au service apporté. Donc moins le prix sera élevé, moins de soutien vous sera apporté, et moins votre investissement sera sécurisé. Et c’est pour cette raison que la franchise n’est pas gratuite.

N’importe quelle création ou reprise d’entreprise a un prix. La différence majeure avec l’entreprenariat en franchise, c’est que vous êtes accompagnés par des experts au moment de la création et tout au long de votre aventure de franchisé automobile. Vous profiterez ainsi d’une notoriété déjà existante. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’on démarre en tant qu’indépendant. Cette solidité entrepreneuriale demande un investissement financier. Grâce à celui-ci, vous pourrez mettre à profit les conseils avisés, le savoir-faire et l’expérience apportés par le franchiseur. Les prix d’une franchise varient selon une quantité de critères.

Le droit d’entrée pour pouvoir ouvrir sa franchise

L’un des investissements spécifiques à la franchise est le droit d’entrée, aussi appelé la “redevance initiale forfaitaire”
Cette redevance est une somme demandée à l’ensemble des nouveaux franchisés dès la signature du contrat pour autoriser l’utilisation du concept, de la marque et de la notoriété du franchiseur. Ce droit d’entrée peut couvrir :

  • les frais liés au droit d’usage de la marque
  • l’assistance à l’ouverture dont la formation
  • l’assistance à l’installation

Le prix du droit d’entrée est très variable d’une franchise à l’autre. Selon une étude récente, le coût moyen est de 15 641€ tous secteurs d’activités confondus : un coût de franchise qui se justifie par la transmission du savoir-faire qui offre un réel avantage concurrentiel pour les franchisés.

Des redevances pour garantir un accompagnement quotidien et personnalisé

Une fois que votre contrat est signé et que le droit d’entrée est réglé, il faut cette fois cotiser pour les royalties, appelées aussi “redevances d’exploitation”. Collectées tous les mois par le franchiseur, les royalties sont indexées sur le Chiffre d’Affaires ou bien fixes et forfaitaires. Cette redevance permet (suivant les enseignes) :

  • l’exploitation du concept de marque
  • de pouvoir assurer la notoriété via les campagnes de communication
  • d’accompagner le suivi de la gestion quotidienne du point de vente

Ces redevances assurent la pérennité et la stabilité de l’ensemble du réseau, garantissent sa croissance tout en lui permettant de développer de nouveaux outils. Cela permet de proposer aux franchisés un service toujours à la pointe. A savoir que les redevances varient en fonction d’une enseigne à l’autre, allant de 1% jusqu’à 15% du Chiffre d’Affaires HT généré par la franchise. Il existe également des redevances publicitaires pour les actions de communication mises en place par l’enseigne.

Les autres frais qui vous seront demandés

En dehors des frais directement liés au franchiseur (droit d’entrée, redevance…), créer ou reprendre une entreprise a un coût. Vous devrez régler :

  • les frais de création de la société
  • le dépôt de garantie du bail
  • la constitution du stock de démarrage.

Dans tout cela, il ne faut pas oublier de se constituer un BFR (Besoin en Fonds de Roulement) !  Celui-ci est la somme nécessaire pour payer les charges courantes avant le paiement des clients, divers honoraires (comme les conseils juridiques ou l’appel à un expert ou à un comptable) ou encore le budget investi dans la campagne de communication lors du lancement de la franchise….

Le BFR est l’un des calculs les plus importants à faire lors d’un démarrage d’activité, au même titre que l’estimation des investissements ! Une mauvaise estimation de cette donnée est souvent l’une des principales causes de la disparition de jeunes entreprises. Il est plus que recommandé de vous faire accompagner par un expert comptable lors de votre montage de projet, en plus des conseils de votre franchiseur (car ce dernier ne pourra pas être à la fois juge et partie).

Autant de frais propres à chaque franchise et à chaque projet. Les banques vous demanderont souvent un minimum de 25% d’apport personnel pour être en mesure de vous proposer un prêt, cela afin d’assurer un maximum de sécurité et assurer l’équilibre.

Avec Norauto Franchise, bénéficiez d’un suivi personnalisé et de qualité

Avec la franchise Norauto, vous aurez la garantie d’un suivi complet et personnalisé de votre projet et l’assurance de le savoir entre de bonnes mains.

Le prix d’une franchise d’un centre auto Norauto est en moyenne de 500 000 € HT. Un coût qui est totalement transparent, aucun frais n’est caché ou facturé en dernière minute. Les droits d’entrée, nommés chez nous Assistance à l’ouverture, sont de 20 000 € HT. Ils prennent en compte l’ensemble des services d’accompagnement assurés par le franchiseur et aussi la formation du franchisé. Les royalties, elles, s’élèvent de 1,9 à 3% maximum du Chiffre d’Affaires. Quant à la redevance publicitaire, elle correspond à 2% du Chiffre d’Affaires. Celle de publicité locale, à 0,5% du Chiffre d’Affaires.

Nous vous proposons également un dispositif d’accompagnement dès le début de votre aventure avec l’opportunité d’échanger avec d’autres franchisés du réseau. Nous vous offrons la chance de participer à un stage de 4 jours afin de découvrir de l’intérieur les coulisses du métier de directeur de franchise auto. Une fois la validation faite, le futur franchisé suivra une formation intensive et vivra en immersion dans un de ces centres. En plus du côté pratique, une formation théorique est dispensée par nos équipes. L’aventure peut commencer !

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