Ouvrir un centre auto, rencontre avec Xavier, Chargé d’expansion
De directeur de centre auto au métier de chargé d’expansion pour la franchise Norauto, il n’y a qu’un pas. Découvrez le parcours professionnel ainsi que le métier de Xavier Pajot, qui a rejoint l’entreprise en 1994.
Un parcours professionnel orienté client
Après avoir réalisé des études de droit et management de la distribution, Xavier Pajot entre chez Norauto en 1994. Après un parcours solide de 9 ans comme directeur de centre en succursale, puis au sein du service expansion – direction de l’aménagement, Xavier rejoint le service expansion, où il accompagne les entrepreneurs souhaitant devenir franchisés Norauto. Son expérience de directeur de centre est aujourd’hui un atout précieux dans son métier de chargé d’expansion : il peut répondre aux interrogations et comprendre les craintes des futurs franchisés : “C’est un plus dans mes relations avec les franchisés, les échanges sont facilités. »
De l’étude à la validation du projet, le coeur de métier du chargé d’expansion
Notre travail : cibler les villes et les opportunités pour les proposer à nos entrepreneurs”. Avant de soumettre un site à un franchisé, Xavier se charge de vérifier le potentiel et le marché. L’objectif final est donc de rapprocher un candidat avec la meilleure opportunité.
Différents cas de figures peuvent se présenter, des projets en portefeuille, à la prospection de terrains, bâtiments ou centre auto, Xavier s’assure que la zone géographique retenue corresponde aux ambitions du franchiseur, mais aussi des potentiels candidats.
“D’avoir été directeur de centre Norauto m’aide au quotidien dans mon métier : je me projette plus facilement sur les sites que je souhaite proposer aux entrepreneurs”.
Pour autant, Xavier est en veille permanente : “il y a déjà des villes cibles que j’ai définies, avec un potentiel de Chiffre d’Affaires”. Lorsque de nouvelles opportunités se présentent, Xavier se charge alors de l’étude de la zone de chalandise pour vérifier son potentiel. Si l’étude théorique du marché réalisée est positive, Xavier se rend sur place afin de confirmer la faisabilité.
L’objectif de cette méthodologie est de s’assurer que la franchise Norauto réponde à un besoin de la clientèle ! “Nous devons également éviter un risque de cannibalisation entre nos centres”, nous confie Xavier. En effet, avec plus de 400 centres sur le territoire, chaque Norauto doit respecter une certaine distance. Une fois le projet validé, Xavier peut alors accompagner le futur franchisé.
Une équipe expansion pour accompagner les entrepreneurs
Pour accompagner au mieux les entrepreneurs et futurs franchisés, Xavier travaille en étroite collaboration avec Benoit Havret, Leader Expansion Développement également. Chacun gère une partie du territoire français.
Pour mettre toutes les chances du côté des franchisés, Xavier s’entoure également d’une équipe dédiée aux travaux. Ensemble, ils mettront sur papier le plan du bâtiment dans le cas d’une construction ou la rénovation dans le cas d’une reprise de bâtiment.
Les franchisés qui le souhaitent peuvent être accompagnés par l’équipe expansion sur chacune des étapes du projet. Que ce soit dans les démarches administratives, dans la prise de contact avec les fournisseurs, dans l’aménagement de leurs locaux, les baux à signer ou la maîtrise d’œuvre, Xavier les aide et les accompagne à l’ouverture de leur centre.
“Nous sommes dans une optique gagnant-gagnant : si nos futurs candidats s’implantent correctement, cela signifie que leur franchise fonctionnera. Nous sommes dans une relation franchisé-franchiseur, s’ils réussissent, nous réussissons également ».
L’histoire de Norauto, basée sur le principe d’expansion
Eric Derville a créé Norauto en 1970, dans la Métropole Lilloise. Depuis plus de 50 ans, Norauto est implanté sur l’ensemble du territoire français. Nous comptons à ce jour plus de 411 centres, dont 271 succursales et 140 franchises. Norauto Franchise s’est également implanté en Corse ainsi que dans les départements d’Outremer (en Guyane, en Guadeloupe, à La Réunion et en Martinique).
Norauto s’est d’abord installé dans les grandes villes en ouvrant des magasins succursales. C’est à partir de 2003, avec le rachat de Maxauto et de ses 54 centres, que les franchises Norauto se développent. Ces dernières années, de nouvelles ouvertures de franchises ont eu lieu en France : à Ibos (65), Crolles (38), Clermont l’hérault (34), Albi (81) et Ploërmel (56). Norauto est leader du centre auto en France ! Et si vous rejoigniez notre réseau de franchises ?