Norauto Franchise : 1er sur l’ouverture de franchises !
Saviez-vous que la France est le pays de la franchise ? En effet, le modèle de la franchise française a déjà séduit bon nombre d’entrepreneurs : 84 497 franchisés français en 2022 selon la Fédération Française de la Franchise ! Mais alors, pourquoi un tel engouement pour la franchise ?
Celle-ci possède de nombreux atouts. En tant que franchisé, vous bénéficiez de la notoriété de la marque et surtout, d’un risque financier plus limité. Mais certaines franchises comme Norauto vont même plus loin et proposent de l’accompagnement de projet et de la formation.
Et aujourd’hui, comment se porte le secteur de la franchise automobile, et plus précisément celui de l’entretien et de la réparation ? Découvrez les derniers chiffres sur le sujet et les explications qui vont avec !
La franchise française a le vent en poupe en France !
En 2022 et selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), le commerce de la franchise a généré plus de 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires !
Un chiffre en constante évolution depuis 2016 malgré la crise du Covid-19 : en 2020, le chiffre d’affaires était de 63 milliards d’euros avant de repasser à 68 milliards d’euros en 2021.
Et selon la 19ème étude annuelle réalisée par la Banque Populaire, 34% des français aimeraient créer leur entreprise, soit 6 points de plus par rapport à 2021. Et sur les 34%, 44% des français envisagent de créer leur entreprise en franchise.
En 2022, la France compte 84 497 points de vente franchisés : une belle augmentation par rapport à 2021 qui en comptait 79 134.
Choisir une franchise ne se fait pas à la légère. 95 % des candidats à la franchise se renseignent au préalable avant d’ouvrir leur affaire. Les critères ? Le rapport qualité-prix et la rentabilité des points de vente existants.
La franchise automobile : 2ème sur le podium de l’ouverture des points de vente !
En 2022, le secteur de l’automobile compte 9 623 points de vente, soit une augmentation de 11,8% par rapport à 2021 ! Avec ces 77 enseignes, le secteur de l’automobile se place en 2ème position, juste derrière l’alimentaire et juste devant l’équipement de la personne.
… et aussi en chiffre d’affaires !
La franchise automobile représente à elle seule 4 ,5 % du chiffre d’affaires (sur un total de 2,7 milliards d’euros) de la franchise française
Le secteur entretien réparation en pleine expansion
Ce secteur de la franchise automobile ne connaît pas la crise ! En effet, le chiffre d’affaires est en constante augmentation ces dernières années ! Selon Décision Atelier, le magazine de la réparation et du service automobile, en 2017, le secteur entretien-réparation comptait une vingtaine de franchises composées de 4700 adhérents pour un chiffre d’affaires supérieur à 3 ,5 milliards d’euros. (moins de moins de 3 milliards d’euros il y a 5 ans) Les franchises automobiles de ce secteur pèsent moins de 10 % du chiffre d’affaires du marché de la franchise automobile.
Quelles en sont les raisons ? Elles s’expliquent notamment par un parc automobile vieillissant : ce sont 66% de voitures d’occasion qui nécessitent davantage de fréquence de réparations, une technologie de plus en plus complexe qui dissuade certaines tentatives de DIY (“ Do It Yourself ” : tendance qui consiste à faire ses réparations soi-même.) et enfin la nouvelle réglementation (règlement CE 1400/2002 puis CE 461/2010) qui autorise les centres auto à réaliser les entretiens des véhicules tout en maintenant la garantie constructeur.
Comment se passe le recrutement des franchisés ?
Les franchiseurs automobiles profitent d’un marché porteur et se donnent les moyens afin de recruter des franchisés. C’est le cas pour Norauto qui organise des salons et des journées découvertes pour faire découvrir la franchise à de futurs potentiels candidats.
Quel est le profil du franchisé ?
Tous les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs possédant la fibre commerçante, dans un univers où la relation client est devenue essentielle.
Le candidat à la franchise doit avoir plusieurs casquettes, dont celle d’être un vrai manager de terrain pour diriger une équipe. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être un féru de mécanique pour être directeur d’un centre automobile ! Effectivement, 50% des franchisés Norauto ne viennent pas du domaine de l’automobile mais, pour la plupart, ils fréquentaient déjà l’enseigne en tant que client.
Alors pourquoi choisir la franchise automobile ? Parce que les candidats ont une bonne connaissance du potentiel de ce marché ! Et saviez-vous qu’aucun diplôme n’est exigé pour devenir franchisé ? 36% des entrepreneurs en franchise ont un niveau BAC, BEP ou CAP selon le site jemelanceenfranchise.fr. Notre oeil du recruteur ne s’arrête pas aux diplômes, nous favorisons les compétences transversales de chaque candidat. Bien sûr, l’expérience technique est un plus mais pas le plus important ! Le futur franchisé pourra embaucher un chef d’atelier qui disposera de ces compétences.
Quelle franchise ?
Les futurs franchisés vont devoir miser sur une enseigne pérenne.
En effet, pour sécuriser leur investissement, les franchisés doivent être attentifs au choix de la franchise. Et la franchise qu’ils vont choisir doit être capable d’investir dans le développement de la marque alors que le SAV automobile est en passe de connaître de grosses évolutions impactées notamment par le digital, la connectivité et les changements d’usage.
C’est justement le cas de Norauto qui dispose de son propre département de Recherche et Développement.
Les franchises Norauto : une ouverture dynamique !
Norauto, c’est plus de 125 centres en France exploités en franchise, 23% des franchisés sont “multi-sites”. Chaque année, l’enseigne ouvre 10 centres auto en moyenne dont ⅔ en franchise. Les centres auto ont même investi les DOM TOM (avec les ouvertures récentes en Guadeloupe et à la Réunion). Aujourd’hui, Norauto comptabilise déjà plus de 400 centres auto sur la France mais ne compte pas en rester là !
Selon les chiffres GiPPA de 2017, Norauto est 1er en ouverture de franchises en comptabilisant 387 sites contre 312 pour Feu Vert et 119 pour Roady. Et il y a bien entendu des raisons à ce succès
Ouvrir une franchise ? C’est facile avec Norauto !
Les avantages de Norauto ? Il y en a plusieurs et pas des moindres ! Une forte notoriété, une logistique bien rodée et un business model qui a fait ses preuves grâce à une expérience de la franchise de près de 20 ans. Voici la recette de notre succès !
Mais la grande différence de Norauto avec la majorité des autres franchises auto, c’est le service de réparation attenant au magasin. Ce service offre aux clients une prestation globale (au lieu d’un simple service d’entretien). Lorsque les clients viennent chez Norauto, ils peuvent tout faire : de la réparation à l’achat d’accessoires pour l’auto !
Et en tant que franchisés Norauto, vous êtes accompagnés par une équipe entièrement dédiée à la franchise : du tout début avec le choix de votre terrain et la préparation de votre projet mais aussi après l’ouverture de votre centre auto ! Des partenaires sont également à votre disposition pour toutes les questions techniques restées en suspens.