Ouverture de franchise auto : la franchise Norauto s’adapte !
Stephen Hawking a dit un jour : “L’intelligence c’est la faculté de s’adapter au changement.” Et même en cas d’imprévus, même dans le cadre d’une crise sanitaire mondiale, même en confinement, les entrepreneurs de tous horizons ont persévéré dans le montage de leurs projets. C’est le cas du franchisé Cédric OLIVIER, dont l’ouverture de centre auto à Olonne-sur-Mer (85) était prévu initialement en juillet 2020. Il n’a pas baissé les bras et a fait en sorte que son rêve d’entrepreneuriat soit toujours possible.
Stoppé en plein élan
Cédric n’est pas de ceux qui se découragent à la première difficulté. Ancien conseiller professionnel en banque, il avait pour quotidien l’accompagnement d’entrepreneurs, tous secteurs d’activité confondus. Ces rencontres et échanges autour de leurs échecs mais surtout de leurs réussites ont fini par lui donner l’envie d’entreprendre à son tour.
Pourquoi le choix de la franchise ? “Père de 3 enfants, je voulais entreprendre avec des risques limités”, nous explique-t-il. “La franchise, en tant que concept éprouvé, permet ce niveau de sécurité. Elle permet aussi de gagner du temps en nous recommandant des personnes compétentes dans un domaine qu’on ne maîtrise pas forcément.”
Fort de cette idée, Cédric s’est rendu sur le salon de la franchise en mars 2017 pour y découvrir plusieurs secteurs d’activité. Passionné par le secteur automobile depuis toujours, il a fait quelques stands avant d’approcher celui de Norauto. “J’ai choisi Norauto car j’ai trouvé leur approche plus sérieuse et leur écoute incomparable.”
Après avoir passé avec brio le processus de recrutement de Norauto, le centre auto de Cédric devait ouvrir le 1er juillet à Olonnes-sur-Mer, fin prêt pour servir le flot de touristes de la saison estivale. C’était sans compter la crise sanitaire du Covid-19. Et Cédric, comme beaucoup d’entrepreneurs, a dû et a su s’adapter.
Utiliser à bon escient le temps en confinement
Grâce au e-learning proposé par Norauto, Cédric a pu se spécialiser sur la partie théorique de son futur métier de franchisé. “Les modules durent de 20 minutes à 1 heure. Ils apportent toutes les connaissances théoriques nécessaires. Moi qui avait déjà de l’expérience en gestion et négociation, j’ai apprécié monter en compétence sur les aspects produits et prestations de Norauto ».
Cédric a également pu finaliser son recrutement en faisant passer des entretiens en visio-conférence.
Il a aussi eu de nombreux échanges avec son directeur de travaux Pascal HARY et son chargé d’aménagement Stéphane PRUNIER PERROT pour transformer son bâtiment en centre Norauto.
Pascal HARY, responsable travaux, fait le lien entre les équipes Norauto France et la franchise. Il travaille sur l’aménagement des centres sur la partie magasin et la partie atelier. Sa mission est de veiller à ce que le bâtiment soit aux normes et respecte le concept Norauto, en cohérence avec le business plan fixé initialement pour ne pas dépasser le budget établi par le franchisé.
“Les travaux au centre d’Olonne ont été suspendus pendant 2 mois. Pour respecter la distanciation sociale, on a dû travailler avec moins de personnel, notamment en intérieur. Mais cela ne nous a pas empêché de rattraper une partie du retard pris, en réfléchissant à la meilleure organisation possible pour nous rapprocher du timing initial”, nous explique Pascal HARY. Cédric ajoute : “Ensemble, nous avons retravaillé le planning dans sa globalité, puisque certains corps de métiers, comme les travaux, n’étaient plus en mesure d’assurer la prestation dans les temps impartis, bien que leurs interventions conditionnent le démarrage des suivantes.” Et une fois les travaux réalisés, le centre auto a pu passer à la phase suivante.
Une implantation reprogrammée
Stéphane PRUNIER PERROT est chargé d’aménagement pour Norauto Franchise. Il travaille sur la partie plan avec le responsable travaux Pascal HARY, ainsi que Lionel JESTIN, leader accompagnement franchise, qui fait le lien entre le franchisé et Norauto Franchise.
“J’ai contacté Cédric régulièrement pour savoir où en étaient les travaux, afin d’amorcer la phase Merchandising”, nous raconte Stéphane. “Tous les devis d’aménagement avaient déjà été réalisés en amont du projet, car les franchisés en ont besoin pour le chiffrage du prêt bancaire. Quand les magasins ont rouvert, on a pu progressivement reprendre contact avec les fournisseurs pour passer commande et décider des délais de livraison”.
L’implantation du centre auto d’Olonne-sur-Mer est prévue au 24 août 2020. Stéphane s’y rendra alors pour la mise en place de l’implantation en magasin et en atelier : montage du mobilier, des gondoles, des ilôts, étiquetage des rayons, mise en rayon des produits. “Nous organisons la surface de vente pour que le franchisé n’ait simplement qu’à se concentrer sur son coeur de métier.”
Et quant à exercer son nouveau métier de franchisé, Cédric nous confie : “c’est un très beau challenge. Le centre auto d’Olonnes-sur-Mer va proposer à ses clients une nouvelle expérience d’achat : un vendeur qui gère la vente de A à Z, du conseil à l’arrivée du client en magasin jusqu’à son encaissement. J’ai hâte de recevoir mes premiers clients pour enfin voir la concrétisation du travail entrepris depuis des mois”.
Mais en attendant, la formation à la franchise de Cédric Olivier n’est pas encore terminée : des stages en centre auto lui ont été programmés jusque mi-juillet. Il sera alors fin prêt pour l’ouverture de son propre centre !