Retour d’expérience de nos experts en financement !
La recherche de financements peut être une étape capitale pour un entrepreneur, surtout pour un projet qui est souvent le projet d’une vie. Pour renforcer son accompagnement auprès de ses candidats et leur donner les meilleures chances de réussite, Norauto a tissé des liens avec un réseau de partenaires externes qui peuvent épauler les candidats qui le souhaitent dans leurs recherches de financement pour la création ou la reprise de leur franchise. Rencontre avec Patricia Gallo, chargée du développement chez Créditrelax, courtier en financement professionnel, Jean Pierre Gumez, Responsable modèle franchise, et Hervé Letailleur, futur franchisé, ils vous dévoilent tout sur l’aide au financement d’une franchise.
Les étapes d’une demande d’aide financière en franchise
La question du financement s’impose très rapidement à un candidat lorsqu’il débute sa réflexion sur la franchise. En effet, le ticket d’entrée chez Norauto s’élève à 100K€, ce qui est loin d’être neutre. “Nous abordons ce point dès les premiers entretiens. C’est important, c’est l’un de nos premiers critères de sélection. Nous connaissons les besoins de nos centres et savons qu’en dessous, cela sera difficile pour le franchisé” explique Jean Pierre Gumez. Une fois cet aspect validé, les étapes s’enchaînent…
L’écriture du business plan, l’étude de marché
Le candidat écrit son business plan, fait son étude de marché. Les experts Norauto l’accompagnent le conseillent mais c’est bien au candidat de mener cette réflexion. “C’est important que le candidat fasse ce travail lui-même, cela l’oblige à bien s’imprégner de son projet, on l’invite à aller sur place, là où sera implanté son centre, pour rencontrer ses voisins, voir les heures d’affluence… C’est comme cela qu’il prendra vraiment possession de son projet” explique Jean Pierre Gumez. Les experts Norauto guident, conseillent, mais en aucun cas imposent… “J’ai été très autonome, je suis allé sur place plusieurs fois, j’ai analysé les choses sur le terrain et on m’a conseillé, mais je suis resté décisionnaire.” confirme Hervé Letailleur.
La recherche de financements, un accompagnement souvent très utile
Une fois les éléments du business plan posés, vient le moment d’aller chercher les fonds qu’il manque pour atteindre les 400 à 600 000€ nécessaires au financement d’un projet d’ouverture de centre Norauto. “J’ai fait appel sans aucune hésitation aux partenaires proposés par le réseau. Il n’y a aucune obligation mais, lors des différentes réunions, j’ai vraiment constaté que les accompagnateurs sont de vrais experts, qu’ils connaissent parfaitement le métier, le marché et les points de vigilance. Je leur fais pleinement confiance : s’ils recommandent des partenaires, c’est qu’ils savent qu’ils peuvent nous aider et qu’ils sont les meilleurs” témoigne Hervé Letailleur.
Les démarches de recherche de partenaires financiers sont longues et parfois difficiles, il est important d’anticiper les choses au maximum pour, en cas de refus, avoir le temps de trouver un plan B sans se mettre en risque de perdre le projet. “On a eu le cas d’un candidat qui a souhaité faire les démarches seul, il connaissait le banquier. Mais son dossier a été refusé et il ne nous restait plus que 3 semaines pour trouver les financements en urgence pour ne pas risquer de perdre le local. Quand on est en contact avec le franchisé dès le début, on a du temps et les conditions sont meilleures !” explique Patricia. C’est ce qui est arrivé à Hervé Letailleur “Grâce à l’accompagnement de Patricia, j’ai eu 2 réponses assez rapidement. Les conditions tarifaires de l’une étaient vraiment intéressantes, mais j’avais une meilleure relation avec le second, moins bien placé niveau prix. Grâce à Patricia, j’avais le temps de négocier, ce que nous avons fait, et j’ai finalement pu signer avec le partenaire que je souhaitais au meilleur prix !”
La négociation du prêt d’honneur
Une fois le partenaire bancaire validé, il est également possible de bénéficier d’un prêt d’honneur. C’est là encore une étape lors de laquelle se faire accompagner peut être un réel avantage.
“L’entretien pour avoir ce prêt à 0% remboursable sur 5 ans, est plus difficile à obtenir que le prêt principal, les entretiens sont souvent éprouvant pour les candidats. Mais cela fait partie du parcours… Je les prépare, je les coache en amont pour faire en sorte que cela se passe au mieux.” rassure Patricia Gallo.
Ce prêt permet notamment de faire face à un éventuel problème de trésorerie, élément auquel les experts Norauto sont très attentifs.
Les éléments importants lors d’une recherche de financement
Avant de signer un contrat avec un partenaire bancaire, il est important de bien connaître certains points.
Le partenaire bancaire, une relation sur le long terme
Au-delà de l’aspect commercial d’une proposition, il est important de considérer la relation, les rapports humains avec le partenaire bancaire. En effet, lors d’une ouverture de franchise, le prêt bancaire dure en moyenne 7 ans, et il représente souvent le projet d’une vie pour un candidat. “Ca m’est arrivé qu’un candidat choisisse la banque la plus chère mais avec qui le contact et l’accompagnement se passaient mieux…” témoigne Patricia “C’est capital que la relation se passe bien, les enjeux sont trop importants pour négliger cela”.
Les éléments que regarde le banquier
Au-delà des aspects purement financiers, les banquiers s’intéressent également de près à plusieures choses. D’abord, le CV du porteur de projet : a-t-il de l’expérience en management, en gestion, compétences clefs pour gérer un centre auto. Ensuite, l’accompagnement familial est important : un projet de création ou de reprise de franchise est un projet de famille, le porteur de projet qui a le soutien de ses proches aura plus de chances de réussir. “Près de 50% de nos projets sont des projets dans lesquels le couple s’implique ensemble, l’un comme dirigeant, l’autre comme salarié” explique Jean Pierre Gumez. Enfin, un élément essentiel : l’accompagnement. Sur ce point, les banques sont en général plus favorables lorsque le candidat porte un projet dans un réseau de franchise solide, reconnu pour le suivi de ses candidats, ce qui est le cas de Norauto qui a très bonne réputation auprès des banques.
Norauto, une franchise “premium” : un atout phare pour les banques
La franchise Norauto entretient des rapports très étroits avec ses partenaires bancaires. En effet, chaque année, les experts du réseau rencontrent les 7 banques avec lesquelles ils ont des contacts privilégiés, ainsi que leurs partenaires de courtage. L’objectif de ces rendez-vous est simple, mais pourtant essentiel : il s’agit de faire connaître aux banques les forces de la franchise Norauto, ses très bons résultats ainsi que son marché. Ces échanges permettent de rassurer les partenaires et facilitent grandement les échanges autour des dossiers des candidats.
Des résultats éprouvés
Les résultats des franchisés Norauto sont souvent très bons, et cela, les banquiers apprécient. En effet, les franchises sont rentables en moyenne dès la deuxième année et de nombreux franchisés envisagent d’ouvrir un autre centre. Autre avantage, le faible nombre de fermetures de centres, preuves que les études amont sont bien menées et que l’accompagnement des franchisés est efficace.
Un accompagnement renforcé
L’atout phare de la franchise Norauto est sans conteste la qualité de l’accompagnement des franchisés. “Je n’ai même pas cherché d’autre franchise. La première réunion m’a convaincue du concept , j’ai immédiatement senti le professionnalisme des équipes, leur attention, leur volonté de réussite de leurs franchisés. Ils ne cherchent pas à ouvrir de centres en quantité, ils recherchent des projets et des candidats de qualité.” témoigne Hervé Letailleur. L’accompagnement débute dès l’intégration avec un parcours de formation et de rencontres calibrés. Et il se poursuit une fois la franchise lancée, c’est une vraie force pour les franchisés.
Des accords de prêts plus faciles à obtenir
Toutes ces démarches, qu’il s’agisse des rencontres avec les partenaires bancaires ou de l’accompagnement renforcé qui permet d’afficher de bons résultats, permettent de rassurer au maximum les banques qui qualifient la franchise Norauto de franchise “premium”. “Les banques ont une classification des franchiseurs selon leurs résultats, ils font un classement selon les risques encourus à soutenir les projets de ces franchises. De ces éléments ils donnent une note aux franchiseurs en interne. C’est cette note qui détermine le classement en franchise ‘premium’. Cette reconnaissance nous permet d’obtenir plus facilement des accords auprès de nos partenaires bancaires, il en est de même pour les organismes de contre garantie bancaires BPI et Siagi.” explique Jean Pierre Gumez.