Témoignages les franchisés

10% de nos franchises sont tenues par des femmes, à la rencontre de Sophie !

04/01/2021 4 minutes

Interview de Sophie, responsable de la franchise de Saint Hilaire de Loulay

 

On ne pensait pas que le retour sur investissement arriverait si rapidement

Sophie et Arnaud ont décidé de se lancer en franchise et ont ouvert leur centre auto il y a tout juste un an : l’occasion de faire le point sur cette première année en tant que franchisé Norauto. Sophie nous dit tout !

Toute l'équipe de la franchise Norauto de Sophie

Pourquoi avoir choisi la vie d’indépendant ?

Depuis de nombreuses années, Arnaud souhaitait créer son entreprise, mais à 40 ans et 3 enfants, le risque était devenu trop important… Le choix de la franchise est alors devenu pour nous une évidence. Quand il a voulu monter son centre auto, il a su trouver les arguments pour me convaincre !

Comment avez-vous vécu cette année en tant que franchisé ?

On l’a bien vécue, 2018 fut une année enrichissante et très dense ! Se lancer dans l’entreprenariat demande beaucoup d’énergie et d’investissement. Quand on ne vient pas du centre auto et de Norauto, il faut tout apprendre. Heureusement, la formation de 3 mois dans un centre Norauto nous a donné les premières bases des multiples facettes du métier de directeur de centre auto.

Nous avons aussi pris le temps de nous constituer une équipe solide: nous avions besoin de salariés en qui avoir confiance. Avec l’aide Norauto Franchise, nous avons pu les former en amont de l’ouverture, ce qui nous a permis d’être prêts dès le premier jourNotre présence et l’animation de l’équipe au quotidien est essentielle pour la cohésion de l’équipe et le bon fonctionnement du centre.

On n’a pas peur de se salir les mains pour venir en renfort d’une autre équipe

Parlons de réussite, justement : les résultats de votre premier année en franchise correspondent-elles à vos attentes !

Après seulement un an, nous constatons des résultats positifs: le retour sur investissement pointe déjà le bout de son nez ! On ne pensait pas que cela arriverait si rapidement.

On a vraiment envie de partager notre expérience et de transmettre notre envie d’entreprendre

Comment voyez-vous 2019 pour vous et vos salariés ?

Au bout d’un an, nous pouvons dire que nous avons trouvé une organisation. Chacun maîtrise les aspects de son poste et, de ce fait, on se sollicite moins les uns les autres. Nous allons pouvoir nous consacrer davantage à d’autres tâches, même si on tient à garder cette polyvalence !

On n’a pas peur de se salir les mains pour venir en renfort d’une autre équipe surchargée de travail. Arnaud fait parfois du montage de pneus, de batteries, d’ampoules… pour aider l’équipe atelier quand elle en a besoin. Il a acquis ces connaissances pendant la formation qui lui a été dispensée chez Norauto.

 

Cette année, vous organisez une journée découverte Portes ouvertes de la franchise dans votre centre ?

Nous sommes flattés d’avoir été sélectionnés pour organiser cette journée découverte de la franchise dans notre centre auto ! C’est lors d’une journée de ce type que nous avons nous-mêmes découvert Norauto Franchise. On a fortement apprécié la démarche et aussi la rencontre avec l’équipe de Norauto Franchise. C’est à notre tour d’apporter notre pierre à l’édifice en ouvrant les coulisses aux futurs franchisés ! On a vraiment envie de partager notre expérience et de transmettre notre envie d’entreprendre.

Avez-vous un message pour les futurs candidats à la franchise ?

Si vous n’avez pas peur de l’effort, que vous êtes de nature commerçante, gestionnaire et manageur, vous pouvez réussir ! Il ne faut pas nécessairement avoir de compétences techniques en automobile !

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, venez-nous rencontrer (nous et l’équipe de Norauto Franchise) lors de la journée Portes Ouvertes !