Salarié ou entrepreneur ? Norauto vous aide faire votre choix !
Tous les salariés ont le droit d’entreprendre ! Telle est la mission que s’est dotée Norauto en offrant la possibilité à tous les salariés (y compris ceux de l’enseigne) de passer le cap de l’entrepreneuriat en devenant franchisé !
L’accompagnement sécurisé des salariés entrepreneurs
Pas de favoritisme chez Norauto ! Tous les futurs franchisés sont logés à la même enseigne : que l’on appartiennent déjà à la famille Norauto ou non, il y a un parcours à respecter pour garantir la réussite d’une franchise auto !
Un profil à valider
Ainsi, tous les candidats à la franchise, quelque soit leur origine, participent à des réunions d’information, des stages découvertes mais aussi des rencontres avec les franchisés installés. L’objectif est d’évaluer le salarié candidat sur sa motivation et son besoin en compétences pour le projet. Et chez Norauto, ce ne sont pas les diplômes qui comptent mais l’expérience et aussi la personnalité !
Côté candidat, c’est l’occasion de se confronter à la réalité de la franchise automobile et ainsi de vérifier si le métier de franchisé est véritablement fait pour lui !
Un projet à valider
Une fois la candidature validée, c’est l’équipe Développement qui prendra le relais et accompagnera le futur franchisé dans la construction de son projet. La première étape est de l’associer à un projet correspondant à sa mobilité et à son niveau d’investissement.
L’avantage d’un franchisé chez Norauto, c’est de ne jamais être seul : il complètera ses études de marché et se rassurera de la qualité de son projet en s’appuyant sur l’équipe et notamment par un développeur spécialisé dans la négociation immobilière de son projet et un expert comptable, véritable pilier pour la construction du plan de financement. En parallèle, le futur franchisé bénéficiera d’un appui administratif : contrat de réservation, DIP, contrat de franchise, tout sera préparé et expliqué à chaque étape du projet.
Découvrir le parcours du franchisé
Les spécificités de la formation aux salariés entrepreneurs
La franchise, vous n’y avez peut-être pas pensé. Alors, on vous donne toutes les informations pour que vous soyez en mesure de prendre la meilleure décision quant à votre futur garage.
Une formation théorique adaptée
Bonne nouvelle : la formation pour accéder à la franchise Norauto est toujours gratuite ! Les salariés entrepreneurs participent tous à une formation théorique appelée la semaine des dirigeants qui livre toutes les facettes du métier de directeur de franchise automobile, notamment le management et le droit social spécifique au centre auto… Cette formation se déroule au siège et permet également aux salariés de rencontrer toute l’équipe de Norauto Franchise, avec qui ils seront amenés à travailler au quotidien.
Une formation pratique sur le terrain !
Le contenu de la formation pratique sera définie en fonction des besoins ressentis pendant le parcours de recrutement : une formation au management, une formation technique, une formation aux outils de gestion, etc.
C’est la formation sur le terrain qui prendra le plus de temps : 3 mois minimum ! Un directeur de secteur et un formateur valideront chaque étape du parcours de formation pour s’assurer que toutes les compétences nécessaires à la bonne gestion d’un centre auto ont bel et bien été acquises.
Et après l’ouverture du centre, la formation continue !
Dans tous les cas, votre formateur reste à vos côtés le jour de l’ouverture et les 15 jours qui suivent pour vous épauler en cas de besoin !
Tout au long de votre vie de franchisé, notre équipe de formateurs vous aidera à identifier les besoins en formation de vos équipes commerciales et techniques. Ainsi, vous avez accès à un catalogue de formations, toutes accessibles pour vous et vos collaborateurs avec des thématiques bien spécifiques comme “recruter au quotidien”, “réussir vos mesures et contrôles de circuits électrique automobile, “Booster vos ventes de pneus, etc”.
Et pour mettre en place les sessions de formation sans perturber le travail au sein du centre automobile, ils vous proposeront des formations en présentiel mais aussi e-learning et en classes virtuelles.
Vous serez également soutenus au quotidien par tout un réseau de franchisés, prêts à vous faire bénéficier de leur propre expérience, ainsi qu’un réseau de partenaires : des experts-comptables, des assureurs, des banques, des maitres d’oeuvre, etc.
Une formation plus courte pour les salariés Norauto
Généralement, une formation chez Norauto Franchise dure au moins 3 mois. Mais quand on est un ancien salarié de Norauto et que l’on connaît déjà l’enseigne, la formation est moins longue ! Pourquoi ? Parce que les salariés Norauto savent où il mettent les pieds ! Ils connaissent déjà l’enseigne, les process et les outils informatiques. La formation devait nécessairement s’adapter à eux. L’accent sera davantage mis sur les aspects de gestion spécifique d’une franchise ainsi que la vie d’entrepreneur : des points à ne pas négliger puisqu’ils garantissent la pleine réussite de leur future entreprise.
Du coup, les formations théoriques et pratiques des salariés Norauto ne durent généralement 1 mois. Un gain de temps non négligeable pour une ouverture rapide d’un centre auto, tout en sécurisant son passage en tant qu’entrepreneur!
Des salariés devenus franchisés
Saviez-vous que 20% de nos nouveaux franchisés étaient des salariés Norauto provenant du réseau de franchise ou de succursale ? Certains de nos directeurs de centres, chefs d’ateliers et bien d’autres professions ont sauté le pas en tant qu’entrepreneurs ! Ces salariés ont réussi en franchise, découvrez leur histoire !
Agé de 45 ans, Xavier a commencé sa carrière chez Norauto il y a environ 19 ans. En 2012, il devient directeur du centre de Neufchâtel-en-Bray. Depuis l’année dernière (le 6 novembre 2017, très exactement), il gère ce même centre auto en tant que directeur de franchise cette fois avec sa conjointe Delphine.
Julien et Marie-Alix Patry, quant à eux, appartiennent à la famille Norauto depuis plusieurs années. Julien a démarré chez Norauto en tant que vendeur il y a plus de 10 ans et Marie-Alix en tant que responsable de vente adjointe. Le mercredi 25 avril 2018, leur attachement à l’enseigne s’est renforcé avec l’ouverture de leur propre centre auto sur Milly La Forêt, dans l’Essonne (91). Leur centre auto se compose d’une surface de totale de 720 m2 dont 257 m2 de surface de vente et de 7 baies d’accueil atelier.
Preuve que le concept fonctionne et qu’il met en confiance ! Alors pourquoi pas vous ?